Être le bouc émissaire

(source Libération) Politiques 30/11/2009, extrait de l’article :

Vote suisse: Kouchner «un peu scandalisé», le FN se réjouit.

L’interdiction, votée par les Suisses, de construire de nouveaux minarets préoccupe les politiques français. Hamon (PS) évoque une «décision inquiétante».
Le porte-parole du PS, Benoît Hamon, a qualifié le vote suisse de «décision inquiétante» et semant, selon lui, «beaucoup de consternation». Un vote «assez significatif de cette tentation à se recroqueviller, à se replier sur soi et à faire de l’étranger, en l’occurrence le musulman, le bouc émissaire de tous les maux des sociétés occidentales», a-t-il déploré sur RFI, en profitant pour accuser Nicolas Sarkozy d’introduire le même type de questions en France avec le débat sur l’identité nationale: «Je trouve dommage que le président de la République se livre à ce type de stigmatisation à l’égard des étrangers et des immigrés en associant identité nationale et immigration.»

Définition : celui qui paie pour la faute des autres
(origine : Dans la Bible, on peut lire que le prêtre d’Israël posait ses deux mains sur la tête d’un bouc. De cette manière, on pensait que tous les pêchés commis par les juifs étaient transmis à l’animal. Celui-ci était ensuite chassé dans le désert pour servir d’émissaire et y perdre tous les pêchés. La traduction actuelle de cette expression date du XVIIe siècle.)