Formation de bénévoles à l’enseignement du français

2 Coquelicots propose des stages conçus sur mesure pour la formation des bénévoles à la conception d’ateliers de français destinés à un public allophone.

Ces stages s’adressent à des centres sociaux, des maisons de quartiers, des CCAS, des CEAS souhaitant mettre en place des ateliers de français dans leur structure et/ou former les personnels et bénévoles à l’accueil du public étranger.

 

benevole

8 modules de formation sont disponibles en intra et en inter, contactez-nous!

modules_benevoles

 

Exemple du module B2 : «La conception d’une session»

→ Public : Salariés référents, dirigeants, coordinateurs et bénévoles

→ Objectif : création de sessions de français à partir d’objectifs communicationnels

    – suivre une démarche professionnelle dans le respect des valeurs humaines et sociales du centre
– éviter les écueils fréquents et récurrents

    – un peu de théorie et de pédagogie pour la préparation des ateliers
    – mise en situation

→ durée : deux journées (en décalé si possible)

2 Coquelicots est enregistré sous le numéro 53 56 08872 56 auprès du préfet de région de Bretagne (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat).
Tout ou partie d’une formation pourra faire l’objet d’une convention et être prise en charge par votre OPCA, dans le cadre de la formation professionnelle continue (Organisme Paritaire Collecteur Agréé – cf. Liste des OPCA agréé
Exemple :
2 Coquelicots a offert ses services au centre social du Polygone de Lorient pour la mise en place d’ateliers de français destinés à un public allophone. Cette action de formation se déroule depuis 2013, depuis l’étude de l’offre locale, la réflexion sur le projet, jusqu’à l’organisation interne de l’accueil des apprenants en passant par l’aide au recrutement de bénévoles et à la formation de ceux-ci. L’objectif de la formation et du suivi des ateliers sur 2013, 2014 et 2015 est de créer une équipe motivée, solidaire et en capacité de créer des ateliers en toute autonomie. Les cours ont débuté en novembre 2013 avec 2 groupes de niveau : débutants et niveau A1, un total d’une quinzaine d’apprenants pour l’instant. Aujourd’hui, on compte 4 groupes de niveau avec des ateliers spécifiques d’une heure axés sur l’oralité et l’écrit ainsi qu’un groupe du soir dédié aux personnes salariées.