Formation de bénévoles aux ateliers de français
2 Coquelicots propose des stages conçus sur mesure pour la formation des bénévoles à la conception d’ateliers de français destinés à un public allophone.
Ces stages s’adressent à des centres sociaux, des maisons de quartier, maison pour tous, des CCAS, des CEAS et autres associations souhaitant mettre en place des ateliers de français dans leur structure et/ou former les personnels et bénévoles à l’accueil de ce public.
Les formations sont données dans vos locaux pour des groupes de 15 personnes environ ou en inter-centres à Locmiquélic dans la salle au26bis jusqu’à 12 participants.
Le catalogue Inter et intra est disponible, demandez-le moi.
9 modules de formation sont disponibles en intra et en inter, contactez-nous!
Exemple du module B3 : «La conception d’une séance»
→ Public : coordinateurs et bénévoles
→ Objectif : création de séance de français à partir d’objectifs communicationnels
→ Contenu :
mieux connaître les apprenants, leurs besoins et leurs attentes
– mieux appréhender les conditions favorable à l’apprentissage
– les éléments à prendre en compte dans la préparation d’une séance :
→ les 5 compétences du CECR
→ la gestion et l’animation d’une séance
→ les objectifs communicationnel et linguistique
-> comment dynamiser une séance : les différentes activités disponibles comme outil d »apprentissage– Les manuels à disposition
– Création d’une séance à partir d’objectifs communicationnels et linguistiques, un peu de pratique !
Mise en situation en petits groupes de travail→ durée : deux journées (en décalé si possible)
2 Coquelicots est enregistré sous le numéro 53 56 08872 56 auprès du préfet de région de Bretagne (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat).
Exemple :
2 Coquelicots a offert ses services au centre social du Polygone de Lorient pour la mise en place d’ateliers de français destinés à un public allophone. Cette action de formation se déroule depuis 2013, depuis l’étude de l’offre locale, la réflexion sur le projet, jusqu’à l’organisation interne de l’accueil des apprenants en passant par l’aide au recrutement de bénévoles et à la formation de ceux-ci. L’objectif de la formation et du suivi des ateliers sur 2013, 2014 et 2015 est de créer une équipe motivée, solidaire et en capacité de créer des ateliers en toute autonomie. Les cours ont débuté en novembre 2013 avec 2 groupes de niveau : débutants et niveau A1, un total d’une quinzaine d’apprenants pour l’instant. Aujourd’hui, on compte 4 groupes de niveau avec des ateliers spécifiques d’une heure axés sur l’oralité et l’écrit ainsi qu’un groupe du soir dédié aux personnes salariées.
Nos références :